La Cure de Raisin🍇
L’Automne est la période de l’année où il faut prendre soin de son corps pour mieux affronter l’hiver.
On profite alors de cette saison pour suivre La Cure de Raisin- fruit de saison par excellence.
Pourquoi le raisin ?
Fruit sucrĂ© mais affichant un IG raisonnable, il permet de ne pas manquer d’Ă©nergie, et en outre, recèle de nombreux bienfaits. Il concentre un nombre intĂ©ressant de sels minĂ©raux, particulièrement utiles lors du passage de l’Ă©tĂ© Ă l’automne : fer, zinc, sĂ©lĂ©nium, magnĂ©sium, potassium… ; et des vitamines : B1, B2, B6 et C notamment.
Sans oublier son formidable pouvoir antioxydant, grâce à ses polyphénols ( resveratrol en particulier)
La cure de raisin est une mono diète, on ne mange donc qu’un seul aliment- le raisin, pendant un, deux, trois jours, voire une semaine Ă raison d’une Ă deux grappes toutes les deux-trois heures. On arrive ainsi, selon son gabarit, Ă consommer entre 1 et 3 kilos par jour.
Cette mono diète consiste à  drainer les organes émonctoires, le foie, les intestins, les reins ; à éliminer les toxines accumulées mais aussi à revitaliser globalement notre corps !
Préférez le raisin bio, afin de ne pas ingurgiter de pesticides (qui sont nombreux sur le raisin). En blanc, prenez du chasselas, à la peau fine et à la teneur en sucre équilibrée, ou du muscat, très digeste. Le raisin noir est plus tannique et sa peau épaisse. Alternez.
 Cette cure doit être pratiquée en ayant préparé ; trois jours avant, supprimez les fromages et les matières grasses animales, deux jours avant, ôtez les féculents et les céréales, et la veille mangez des légumes crus et légèrement cuits et des fruits. Suivez la cure cinq à sept jours maximum. Après, réalimentez-vous progressivement, en reprenant le principe proposé juste avant de la démarrer.
Attention ! Le raisin renfermant 15 Ă 18 g/100 g de glucides, la cure est dĂ©conseillĂ©e aux diabĂ©tiques. Elle n’est pas recommandĂ©e aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de maladies graves, aux personnes anorexiques et aux enfants.